Elden Ring est un jeu qui a bientôt deux ans, mais il n'en reste pas moins l'un des meilleurs jeux sortis ces dernières années et vous pourriez avoir envie de vous y (re)mettre. Dans ce cas, le premier choix important sera celui de votre classe de départ. Dans ce guide, on vous les présente toutes, avec les avantages et inconvénients.
Sommaire de nos guides Elden Ring
Sommaire
- Le Héros, une bonne classe de corps à corps pour débutant
- Le Bandit, une bonne classe de distance en early game
- L'Astrologue pour les joueurs mages
- Le Guerrier, une classe trompeuse
- Le Prisonnier, un hybride intéressant
- Le Confesseur, pour des builds incantation hybrides
- Le Dépravé, pour commencer son aventure nu comme un ver
- Le Vagabond, le tank du lot
- Le Prophète, le build spécialisé Foi
- Le Samouraï, le manieur de katanas
Le Héros, une bonne classe de corps à corps pour débutant
Souvent, si vous débutez sur Elden Ring et que vous cherchez une classe assez simple à jouer, vous allez vous orienter vers la magie. Mais parfois, vous voulez quand même tester le gameplay corps à corps et le Héros est une très bonne option dans ce cas.
Avec 16 en Force, 14 en Vigueur et 12 en Endurance, il vous permet de taper de manière correcte, le tout sans être vulnérable aux ennemis. Cela permet de se prendre quelques coups et de commencer petit à petit à assimiler les mécaniques de gameplay.
Le Bandit, une bonne classe de distance en early game
Si vous voulez jouer à distance, mais que vous préférez quand même rester sur une classe avec des dégâts physiques, alors le bandit peut être une bonne option. C'est la seule classe à démarrer avec un arc, même si attention, sa maîtrise est un peu difficile parfois.
Il peut ainsi commencer à attaquer la barre de PV de ses ennemis à l'aide de ce dernier avant de venir au corps à corps pour finir le travail. Il possède une statistique d'Esotérisme qui est plus grande que toutes les autres classes avec 14 et une Dextérité à 13.
L'Astrologue pour les joueurs mages
Il n'y a pas de classe Mages à proprement parler, mais plusieurs classes qui peuvent manipuler la magie, dont l'Astrologue. Il brille par ses statistiques en Esprit (15) et en Intelligence (16) qui sont les plus hautes que vous allez avoir dans le jeu au début.
L'idée, c'est de le jouer avec un bâton et de profiter de ses sorts au maximum. Avec une Vigueur de base à 9, vous n'allez quasiment pas faire de dégâts à l'épée et elle n'est donc à utiliser que si jamais vous tombez à court de mana, ce qui n'est pas si rare en début de partie.
Le Guerrier, une classe trompeuse
Quand on évoque généralement la classe Guerrier dans un RPG, on s'attend à avoir un personnage qui fait de bons dégâts, tout en ayant une certaine résistance aux coups. Sauf que cette description, elle correspond déjà au Héros qu'on a vu plus tôt.
Non, dans Elden Ring, le Guerrier va au contraire se concentrer sur sa Dextérité qui est à 16 au départ (c'est le plus haut score des classes de départ) pour vous permettre d'asséner des coups rapides au corps à corps. Il est aussi moins résistant que le Héros.
Le Prisonnier, un hybride intéressant
Sur le papier, le Prisonnier est un concept pour le moins étrange. En effet, quand on regarde ses deux statistiques les plus élevées, il s'agit de la Dextérité et l'Intelligence qui sont toutes les deux à 14, ce qui est assez surprenant étant donné qu'elles ne vont pas vraiment de pair d'habitude.
Sauf qu'en fait, cela donne la possibilité de lancer des sorts, tout en étant aussi capable de faire des dégâts au corps à corps via la dextérité. De plus, il faut savoir que dans Elden Ring, cette statistique sert aussi en magie puisqu'elle diminue le temps de lancement de vos sorts !
Le Confesseur, pour des builds incantation hybrides
La Confesseur est une classe qui va pouvoir être utilisée pour l'utilisation de sorts ou plutôt d'incantations qui vont se baser sur votre score en Foi. Ça tombe plutôt bien, étant donné que c'est votre statistique principale au début du jeu avec 14 points.
Toutefois, ce n'est pas la classe qui possède le plus de Foi et la raison à cela est que vous aurez une survabilité qui va être assez élevée. Ainsi, vous pourriez décider de partir sur un build hybride comme avec le Prisonnier que l'on vient de voir, cette fois sur Foi/Dextérité.
Le Dépravé, pour commencer son aventure nu comme un ver
Vous souhaitez absolument tout contrôler en termes de points ? Eh bien, pourquoi ne pas commencer avec une classe qui possède 10 points dans toutes les caractéristiques et vous laissera choisir le build que vous souhaitez, comme vous l'entendez dès le début.
Attention quand même, car les premières heures de jeu seront impactées par le fait que vous commencez au niveau 1 et vous aurez donc sûrement plus de mal à combattre les premiers boss, surtout si vous n'avez pas l'habitude des jeux From Software !
Le Vagabond, le tank du lot
Vous souhaitez taper vite, fort, le tout en étant protégé, le Vagabond est sûrement la classe qui est faite pour vous avec ses trois statistiques principales, un 15 en Vigueur, un 14 en Force et enfin un 13 en Dextérité. C'est d'ailleurs la classe avec la Vigueur la plus élevée du jeu !
Ainsi, vous allez avoir des options offensives qui sont plus que correctes, mais vous allez en plus avoir la possibilité de porter des armures lourdes qui vous permettront de résister plus facilement aux coups que vous allez forcément recevoir dans votre aventure.
Le Prophète, le build spécialisé Foi
Un peu plus tôt dans cet article, on vous évoquait le Confesseur qui partait avec pas mal de Foi, mais on vous disait alors que ce n'était pas la classe qui en aurait le plus au départ. En effet, c'est le Prophète qui est la classe avec le plus de Foi au départ avec 16 points.
On est là sur un lanceur d'Incantation pur et ces dernières sont bien pratiques car elles sont assez variées et certaines puissantes. On va donc être sur un rôle qui va se concentrer fortement sur des dégâts à distance infligés à l'aide de la magie.
Le Samouraï, le manieur de katanas
La dernière classe disponible à l'heure actuelle sur Elden Ring, c'est le Samouraï et ce dernier va avoir deux statistiques majeures. La première, c'est l'Endurance qui est de 13 et la seconde la Dextérité qui est de 15 et vous permet de taper assez vite.
C'est un personnage qui peut être parfois punitif, mais qui est rapide et agile, ce qui va le rendre très agréable à jouer. Souvent, on va le retrouver avec un Katana tout au long de l'aventure pour pouvoir infliger rapidement des gros dégâts en appliquant du débuff de saignement.
A propos d'Elden Ring
Test
Elden Ring : Un Dark Souls plus ambitieux que jamais ?
News jeu
E3 2021 : Elden Ring - Date de sortie, monde ouvert, gameplay... On fait le point
Chronique
Elden Ring : l'auteur de Game of Thrones détaille son rôle dans le développement du jeu
Bande-annonce
Elden Ring : Trois minutes de gameplay et une date de sortie pour le jeu From Software